
La naturopathie,
c'est quoi ?
La naturopathie est une médecine naturelle qui cherche à améliorer, à maintenir ou à retrouver un état de santé optimal.
L’approche considère que les déséquilibres internes, qui peuvent être causés par une alimentation inadaptée, un excès de toxines, des carences, des troubles émotionnels, peuvent perturber notre bien-être global.
Elle est reconnue comme médecine non conventionnelle par le Parlement européen depuis 1997, et comme 3ème médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

Une vision intelligente de la santé
Une approche naturelle, globale et préventive qui ...
cherche la cause d'une pathologie
En naturopathie, on ne cherche pas seulement à apaiser un symptôme, on recherche la cause du déséquilibre pour soigner en profondeur.
regarde le corps dans son ensemble
La naturopathie est une approche holistique qui prend en compte l'aspect physique, émotionnel mais aussi énergétique de chaque personne.
renforce le terrain de la personne
Une blessure se cicatrise, un bras cassé se re-osssifie, la fièvre élimine l’infection.
Oui, le corps a tout pour s'auto-réparer.

Le naturopathe
est aussi un pédagogue.
Il apprend à chacun
à être acteur de sa santé.
Les techniques d'accompagnement

Alimentation
Que ton aliment soit ton premier médicament » comme disait Hippocrate. Tout est dit.
Aromathérapie
Elle repose sur l’utilisation des huiles essentielles issues de plantes. Chaque huile possède des propriétés uniques qui peuvent soutenir l’équilibre émotionnel, apaiser les tensions ou encore revitaliser l’organisme. Elle s’utilise par voie olfactive, cutanée ou parfois orale.
Phytothérapie
Elle consiste à utiliser les extraits de plantes (infusions, décoctions, gélules, teintures) pour soutenir l’équilibre intérieur de la personne. Les plantes sont choisies pour leur richesse en principes actifs et leur action douce et progressive sur l’organisme.
Fleurs de Bach
Ces élixirs floraux sont conçus pour harmoniser les états émotionnels. Chaque fleur correspond à une émotion particulière (peur, incertitude, découragement…). Cette approche subtile est souvent utilisée pour accompagner les périodes de changement ou de stress.
Gemmothérapie
La phytembryotherapie utilise les bourgeons de plantes qui concentrent toutes les potentialités de la future plante.
Elle est reconnue pour ses effets doux et profonds, notamment sur les fonctions de régulation du corps.
Oligothérapie
Cette approche repose sur l’apport d’oligo-éléments (zinc, magnésium, cuivre, etc.) en très petites quantités pour relancer certaines fonctions de régulation.
Iridologie
Il s’agit d’une méthode d’observation de l’iris de l’œil afin d’évaluer l’équilibre intérieur et la vitalité d’une personne.
Elle peut orienter sur certains déséquilibres ou tendances constitutionnelles.
Réflexologie plantaire
Technique de pressions sur des zones réflexes du pied correspondant aux organes, visant à rééquilibrer le corps et favoriser la détente.
-
Le naturopathe est tenu au secret professionnel, à la confidentialité de vos informations et de vos propos avant, pendant et après la séance.
-
Un naturopathe n’est pas un médecin, il n’établit pas de diagnostic et ne traite pas les maladies. La consultation d’un naturopathe ne se substitue en aucun cas à un avis médical.